Aidée au Café actif senior, elle a créé sa boîte

  • On 13 novembre 2013

Portrait

 

« Je suis dans la catégorie senior. » Elle a connu les mêmes peurs de l’avenir, les mêmes difficultés pour retrouver un emploi que la centaine de demandeurs d’emploi qui se déplacent mensuellement au Café actif senior. Jeudi prochain, elle témoignera de son expérience de recherche d’une activité salariée « en voie de réussite ».

Styliste dans le milieu cinématographique depuis une trentaine d’années, elle a créé les costumes des acteurs sur les lieux de tournage, aux quatre coins du monde « Un métier passionnant, difficilement compatible avec l’éducation d’un enfant. Avec un gamin, j’avais une mobilité réduite ».

Il y a cinq ans, elle fait le choix de quitter Paris pour s’installer à Nantes. Au chômage, Catherine Caldray part à la recherche d’informations, via Market cadres au Cnam… Et les Cafés actifs seniors animés par Jean-Yves l’Anton. Elle s’y rendra cinq ou six fois, pour glaner une information, partager son projet, discuter avec les conseillers. « C’est là que j’ai construit mon projet d’entreprise : Coach conseil image. L’âge n’a pas à voir avec la créativité et créer une boîte maintenant, c’est extra ». Elle opte d’abord pour le statut d’autoentrepreneur mais choisit rapidement celui du portage salarial qui lui correspond mieux. Retenue pour un projet de création de vêtements dans les magasins de Paridis et Atlantis, elle a « logoté les tuniques des hôtesses de ménage ».

Image positive

« C’est tellement important de renvoyer une image vivante et positive de soi. Dans le cinéma, je travaillais pour des rôles, maintenant j’habille un vrai public, c’est extraordinaire. Ils me font part de leur souhait, on échange, je crée, il me renvoie leurs sentiments. Je rapproche l’humain et l’esthétique ».

Dans le prolongement de cette première expérience, elle lance « la création de vêtements pour les personnes en fauteuil et les malvoyants pour ajuster leurs chemises ou pantalons à leur corps et à leur position. Et je peux ajouter les touches de couleurs et d’originalité qui font plaisir aux clients. Il y va de leur image. En témoigne cette personne en fauteuil qui m’a commandé des mitaines, sportives certes, mais avec de la dentelle, du strass. À corps différent, vêtement différent ! »

Jeudi prochain, lors du Café actif senior à Saint-Herblain, elle présentera « cinq minutes pour convaincre » aux quadras et quinquas en recherche d’emploi. Rien à voir avec un catalogue de recettes, « le candidat se met en marche sur le chemin de l’acceptation ». Encore une formule choc, pour inviter le demandeur d’emploi à tout mettre de son côté pour être choisi. « L’entretien se prépare comme une valise pour aller en voyage. Il faut penser à tout. Et tout compte : la couleur des vêtements, la poignée de main, les codes de l’entreprise etc. » Elle aura cinq minutes pour convaincre son auditoire !

Jeudi 7 novembre, Café actif senior, de 15 h 30 à 18 h. Restaurant la Fantasia de Marrakech, 332, boulevard Marcel-Paul à Saint-Herblain. Gratuit. Entrée libre. Pas d’inscription. Site : www.initiatives-emploi.fr

0 Comments